Events Calendar

Faits saillants de la Conférence-Expo annuelle 2020 de AACE
Tuesday 29 September 2020, 05:45pm - 07:15pm
Contact Veuillez vous enregistrer à partir du lien suivant au plus tard le vendredi 25 septembre 2020

 

AACE Conference

Pour la première fois, la Conférence-Expo annuelle de AACE s’est tenue virtuellement en raison de la pandémie mondiale. Les présentations ont été offertes sur ZOOM du 28 juin au 3 juillet. Pour débuter la nouvelle saison de AACE Section Montréal, nous présentons les faits saillants de certaines de ces présentations.

 PS -3554 Nouveau concept du chemin critique: les heures-personnes les plus critiques de Mostafa Abdel Razi, EVP, PSP, faits saillants par Susan Klucinskas de Revay et Associés

Il existe plusieurs définitions et descriptions du chemin critique d’un échéancier, toutes ayant pour base l’élément temps. Après avoir identifié et contrôlé le chemin critique basé sur le temps, on peut pousser l’analyse plus loin en identifiant quels chemins logiques contiennent un haut degré de ressources du projet. Le chemin logique de certains échéanciers peut couvrir plus de 50% des coûts d’un projet. Malgré que la durée de ce chemin ne soit pas nécessairement « critique » du point de vue gestion du temps, son impact peut être significatif sur la performance financière du projet.

PS-3440 Les rapports de contrôle du projet: faire entendre le message de Christopher P. Caddell,PE CCP DRMP, Charlene Sue de Beer et Nataliya Rutylo, faits saillants par Les McMullan, FAACE de Hatch

Au cours du cycle de vie d’un projet, les rapports de contrôle sont cruciaux pour permettre à l’équipe de gestion de mieux comprendre la performance du projet du point de vue productivité, progression, échéancier et coûts. Ces rapports de contrôle apportent des informations sur non seulement les performances à jour du projet mais peuvent indiquer des conséquences possibles à la fin du projet. Trop souvent les messages contenus dans les rapports de contrôle ne sont pas entendus ou pire, ils sont ignorés; on se prive ainsi de l’aide qu’ils peuvent apporter à l’équipe de gestion pour en arriver à un meilleur succès du projet. Cette présentation identifie les pièges les plus courants et indique comment préparer un rapport qui piquera l’intérêt des gestionnaires du projet.

PS-3440 Quand est-ce qu’une base de référence n’en est pas une? Problèmes et solution de l’utilisation de la fonction P6de Beatrice Nasui et Ronald M. Winter, PSP, FAACE, faits saillants par une des auteurs, Beatrice Nasui de Hatch

Plusieurs utilisent de façon interchangeable les expressions « base de référence de l’échéancier du projet » et « base de référence de l’échéancier P6™ ». Il existe des différences fondamentales entre la base de référence d’un projet et les bases de référence utilisées dans un échéancier P6 et ces différences peuvent porter à confusion. Les bases d’un échéancier de projet sont le point de référence et les mesures de valeur acquises alors que les bases de référence P6 sont des instantanés pris dans le temps. Le fait que n’importe lequel des instantanés P6 du projet puisse facilement être utilisé comme « base de référence » comporte des risques. Qu’arrive-t-il si un instantané est modifié par inadvertance? L’analyse des variantes et les mesures de valeur acquise seraient faussées. Qu’est-ce qui est affecté et qu’est-ce que ça implique dans l’analyse des variantes?

TCMA-3459) La procédure du prix unitaire, pour le développement des données d’une estimation de Peter R. Bredehoeft, Jr. CEP FAACE etH. Lance Stephenson, CCP FAACE, faits saillants par Les McMullan.

La préparation d’une estimation de coût valable dépend de l’usage de données fiables et compétitives. Les données servent pour les entrées dans l’estimation (soit les ressources et leur coût) et pour développer les mesures (habituellement les ratios ou facteurs qui reflètent les CER cost estimating relationships ) de validation quantitative (un procédé d’assurance qualité) des résultats de l’estimation. Les mesures sont aussi utilisées pour marquer et guider l’amélioration de la performance des systèmes du projet. Historiquement, la collecte et l’analyse de données et leur usage dans le marquage des systèmes de projets ont démontré une corrélation avec de meilleurs résultats des projets. Cette présentation aborde le développement des bases de données incluant un procédé de collecte de données qui utilise une façon de ventiler standard à un niveau approprié de détail pour le marquage des mesures.

 

Les présentations seront données en anglais

questions et réponses en anglais et français

 

LIEN D'ENREGISTREMENT: 

https://www.eventbrite.ca/e/highlights-of-the-2020-virtual-aace-annual-conference-expo-tickets-121381686893

 

Location Rencontre virtuelle sur Teams ou Zoom - Lien d'accès sera partagé la journée avant l'événement.
Pause rafraîchissements virtuels à partir de 17h30

Rencontre de 17h45 à 19h15

Coût : Membres AACEI et PMI : $10 Étudiants : $ 5 Non membres : $ 15
AACEI Montreal Section